Les escarres de decubitus

Les escarres sont des plaies parfois très profondes qui surviennent lorsqu’ une personne reste trop de temps alitée sur un plan plus ou moins long ! Ce sont des plaies assez profondes qui, généralement, peuvent se produire par compression des tissus mous entre deux plans durs comme par exemple, une hospitalisation trop logue sur une surface rigide !

chirurgie reparatrice tunisie

D’autres définitions plus rigoureuses les qualifient de dévitalisation passagères ou quelques fois définitives d’une superficie « cutanéo-musculaire » assez profonde causée par des troubles hémodynamiques artériolo-capillaires. Ces troubles peuvent avoir plusieurs causes : des zones à risque d’escarres, une pression exercée de façon prolongée, perte de mobilité ou dénutrition. Toutes ces causes augmentent les différentes pressions sur la peau d’un adulte en décubitus dorsal dont les moyennes sont indiquées ci-dessous :

• Sacrum= 50 mmHg
  • Talon= 40 mmHg
  • Tête=30 mmHg
  • Épaules 30 à 40 mmHg
  • Fesses et mollets = 10 mmHg

Par ailleurs, il faut savoir que l’état d’avancement des escarres est classé en 5 stades :

Le 1er Stade se manifeste par des érythèmes avec œdèmes périphériques qui persistent à l’appui ou à la levée.
Le 2ème stade est indiqué par l’apparition de phlyctène sur un fond érythémateux c'est-à-dire un endommagement du derme et de l’épiderme.
Les deux premiers stades de la maladie restent réversibles si les soins et la prévention sont prodigués à temps !
Au 3ème stade, des signes plus sérieux apparaissent : coloration noirâtre, aspect cartonné du tégument avec une bordure érythémateuse et œdémateuse ainsi qu’une nécrose tissulaire se manifestant également sous la peau.
Au stade 4, les escarres atteignent les tissus très profonds, les os et les muscles.
L’atteinte osseuse est bien claire au stade 5.

Différentes indications chirurgicales

Les escarres sacrées : ils apparaissent plus souvent chez les patients en position semi-assises penchée vers l’avant.
Les escarres trochantériennes : existantes sous deux formes latérale et postérieure.

Les trochantériennes latérales se produisent par le décubitus latéral strict exposant la face externe du trochanter, les escarres trochantériennes postérieures exposent la face postéro-externe du trochanter.

Les escarres ischiatiques : Lambeau Ischio Jamber : qui est l’escarre de la position assise par excellence, elle affecte surtout les cas de paraplégies rééduquées.
Les escarres talonnières : C’est la deuxième localisation fréquente qui peut être soit post-latérale ou médiale. Une fois étalée, elle cause un état vasculaire précaire et peu exposer à l’ostéite.

Les escarres de decubitus : Traitement médical et nursing

Pour pouvoir éviter l’avancement aggravé des escarres de decubitus, le traitement médical reste d’une importance majeure. En effet, la cicatrisation dépend de l’état général et nutritionnel du patient, la dénutrition est la cause principale de la constitution et de l’évolution défavorable de l’escarre. Par ailleurs, il faut un équilibre nutritionnel en qualité et en quantité, une hydratation parfaite, un traitement des infections intercurrentes, le suivi d’une bonne hygiène locale notamment sur les escarres de la ceinture pelvienne : sondes urinaire et appareillage de l’anus pour recueil des selles et enfin assurer une décharge absolue de l’escarre.

Prix traitement escarres de decubitus

Le prix du traitement médical ou chirurgical des escarres de decubitus à Clinique Les Oliviers dépend de la gravité de l’état de santé du patient, et de nombreux autres éléments. Pour connaitre les tarifs d’un traitement médical ou chirurgical des escarres de decubitus, n’hésitez pas à demander un devis gratuit et personnalisé en ligne.