Les lambeaux du grand dorsal sont les plus utilisés pour combler les pertes de substance cutanée. La reconstruction par lambeau de peau et muscles du dos représente une des techniques en chirurgie esthétique pour la reconstruction mammaire.
Pour le même objectif, la chirurgie plastique en Tunisie utilise aussi les lambeaux du muscle grand droit de l’abdomen qui consiste à transférer l’excès de peau et de graisses vers la zone de reconstruction.
La reconstruction mammaire en Tunisie
Devant un stade avancé du cancer du sein, la mastectomie (l’ablation du sein) représente un recours en médecine pour arrêter la progression de cette atteinte.
La mastectomie est une épreuve pénible sur le plan psychologique pour la femme. L’ablation du sein représente une perte d’un organe qui est lié intimement à sa féminité et sa beauté physique.
La reconstruction mammaire peut être réalisée de suite après la mastectomie.
La reconstruction mammaire Tunisie est une chirurgie réparatrice esthétique très sollicitée, de pratique courante à la clinique Les Oliviers et très réussie.
Technique de reconstruction par lambeau du grand dorsal
La reconstruction par lambeau du muscle grand dorsal assure une forme et un volume pour le sein reconstitué. Cette technique consiste à prélever une quantité de peau et de muscles du dos, suffisante pour remodeler un sein semblable à l’autre sein de la patiente. Ce lambeau reste attaché à l’aisselle pour maintenir ses tissus en vie, d’où il est inséré sous la peau du thorax pour galber un nouveau sein avec ajout d’une prothèse pour avoir du volume.
Les avantages de la reconstruction par lambeau du grand dorsal
Au cours de la reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal, le chirurgien de la Clinique Les Oliviers utilise les propres tissus de la candidate. Ce n’est qu’un déplacement de peau, graisses et muscles du dos vers le thorax pour profiler un sein.
Le résultat est très naturel et esthétique sur le plan souplesse et forme du sein, en plus de l’épanouissement physique et psychologique de la patiente qui retrouve sa poitrine comme avant.
Les inconvénients de la reconstruction par lambeau du grand dorsal
- Cicatrice au dos à l’endroit de prélèvement du lambeau.
- Hyposensibilité : c’est un sein mais reconstruit.
- Légère différence de couleur : parfois la peau du dos et du thorax sont de différents tons.
Le suivi d’une reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire à la clinique Les Oliviers se fait sous anesthésie générale, elle nécessite une hospitalisation de 2 jours.
La durée de convalescence varie de 10 à 15 jours, où des antalgiques sont prescrits par le chirurgien esthétique en cas de douleurs.
La patiente doit porter un soutien gorge spécial de contention pendant 1 à 2 mois, elle peut reprendre ses activités au bout de 2 mois mais doit attendre 5 mois pour pratiquer du sport.
Le résultat final et parfait est atteint au bout d’une année sur les plans physique et psychologique.
Chirurgie lambeaux du grand dorsal Tunisie : Prix
Le prix de la reconstruction mammaire par lambeau dorsal en Tunisie varie selon l’établissement où l’intervention aura lieu.
A la Clinique les Oliviers, les prix sont bien étudiés à fin de vous garantir les meilleurs tarifs et la prise en charge la plus complète dès le 1er jour de votre hospitalisation.
Pour connaître le prix exact d’une chirurgie mammaire par lambeau du grand dorsal, demandez votre devis gratuit et personnalisé en quelques clics.