Top
icon menu

Gastro-Hépato-Entérologie

Body: 

Les meilleurs Gastro-Hépato-Entérologues : Contact et prise de rendez-vous

Hépato-gastro-entérologie : C’est quoi?

L’hépato-gastro-entérologie est la branche médicale spécialisée dans les organes de la digestion. Elle veille à leur fonctionnement, soigne leurs troubles, anomalies et défaillances. Elle fait de sorte à trouver le moyen le plus efficace pour soigner chaque maladie. Les organes concernés par cette discipline sont toutes les parties du tube digestif, à savoir l’œsophage, l’estomac, les intestins, le côlon, le rectum et l’anus ainsi que les glandes digestives, notamment le foie, les voies biliaires et le pancréas.

La gastro-entérologie s’élargit pour se diviser en deux principales sous-spécialités qui sont l’hépatologie qui s’intéresse aux pathologies du foie et la proctologie, qui s’intéresse aux pathologies de l’anus et du rectum.

Les sujets concernés par lagastro-entérologie sont souvent ceux qui se plaignent de :

brûlures d’estomac (reflux gastro-œsophagien),
constipation,
ballonnements,
diarrhées,
douleurs abdominales.

Hépato-gastro-entérologue : Les compétences

L’hépato-gastro-entérologue doit être compétent. Il maîtrise les gestes techniques contribuant au diagnostic et au traitement. Il sait interpréter les résultats et explorations des divers examens. En plus des examens cliniques ordinaires, la gastro-entérologie réalise des explorations au moyen d’endoscopie et d’échographie abdominale.

En plus, il planifie le suivi, respecte l’intimité du patient et se tient continuellement informé des nouveautés du métier.

Hépato-gastro-entérologue : Le champs d’intervention

La formation de l’hépato-gastro-entérologue lui permet de dépister, diagnostiquer et traiter les diverses maladies du système digestif, telles que :

les affections des voies biliaires (Angiocholite, cholécystite, pancréatite…),
les hémorragies digestives (Hématémèse, rectorragie…),
affections malignes du tube digestif (Cancer du foie, de l’œsophage, du pancréas…),
anémies,
affections hépatiques (Hépatite, cirrhose…),
Maladies inflammatoires de l’intestin (Maladie de Crohn, recto-colite hémorragique…),
Sevrage alcoolique,
Troubles du transit (Diarrhée, constipation…),
les maladies du pancréas.

Généralement, l’hépato-gastro-entérologie use de divers moyens techniques, notamment les imageries particulières, l’ultrasonographie, la biopsie...
Le choix de ce spécialiste sera fait en concertation avec le médecin traitant. A ce niveau, il est primordial d’opter pour l’établissement muni des meilleurs équipements.
La Clinique Les Oliviers Sousse met à votre disposition une équipe de spécialistes hautement qualifiés, pour une prise en charge totale.
Un département avec plateau technique d’équipements constamment rénovés est consacré spécialement pour le traitement des maladies relevant de l’hépato-gastro-entérologie.

Contactez-nous pour plus de détails.

Quand faire appel à un hépato-gastro-entérologue ?

On ne choisit pas tout seul de consulter un hépato-gastro-entérologue. Il faut en effet que ce soit un médecin traitant ou un autre spécialiste qui le demande.
En cas de suspicion d’une maladie hépato-gastro-entérologique, ces derniers font appel à un spécialiste de la cause pour faire réaliser et/ou interpréter des examens et confirmer ou rejeter le diagnostic .
Dans le cas positif, il mettra le patient sous traitement, et réalisera le geste technique adéquat .

Toutefois, on peut rencontrer de nombreuses pathologies provoquant des troubles de l’appareil digestif et nécessitant une visite chez un gastro-entérologue.
Votre médecin traitant vous le demandera en cas de calculs biliaires, une occlusion intestinale, des hémorroïdes, une cirrhose, un ulcère gastrique ou duodénal, des polypes intestinaux, une maladie cœliaque, un syndrome de l’intestin irritable ou encore pour des tumeurs (bénignes ou malignes) de l’estomac, du foie, de l’œsophage, du côlon…
ependant, si les douleurs sont aiguës et qu’elles persistent, il faut aller consulter en urgence. Il y a toujours une équipe médicale qui assure un service d’astreinte, la nuit et le week-end, chez La Clinique Les Oliviers Sousse, permettant d’intervenir en urgence et d’assurer une prise en charge immédiate du malade, 24h/24. Un bloc opératoire, un laboratoire, une imagerie médicale... sont constamment disponibles dans la clinique.

Hépato-gastro-entérologue: Quels sont les facteurs à risque ?

Toute personne normale n’est pas à l’abri d’une pathologie de l’appareil digestif. Toutefois, il y a certains facteurs de risque reconnus, qui altèrent les organes de l’appareil digestif, notamment, le tabagisme, l’abus d’alcool, l’âge (pour certains cancers, comme celui de l’intestin grêle) ou encore une alimentation riche en matières grasses.

Y a-t-il un risque à consulter un gastro-entérologue ?

La consultation chez un gastro-entérologue est un acte banal ne soumettant le patient à aucun risque particulier. Le médecin doit mettre le sujet en confiance et aussi, lui expliquer toutes les modalités
pratiquées, les difficultés éventuelles ou s’il y a un danger quelconque associé aux gestes, examens et traitements qu’il aura à pratiquer.

Vu la fragilité et la sensibilité de certains endroits du corps, notamment l’anus, les examens pratiqués par le gastro-entérologue risquent d’être quelque peu inconfortables. Pour cela, le médecin doit rassurer le patient en lui développant un mode de communication adapté.
Dans certains cas, l’anesthésie est recommandée.

Comment devenir gastro-entérologue ?

La formation de gastro-entérologue requiert, généralement, trois cycles d’études médicales qui conduisent à l'obtention du diplôme national de docteur en médecine et à l'habilitation à l'exercice de la médecine de famille après une formation de deux années ainsi qu’à un diplôme de médecin spécialiste après une formation de 4 à 5 années selon le cursus de la spécialité médicale choisie. En fin de 6e année, les étudiants passent un examen classant national pour devenir médecin interne . Les mieux classés pourront suivre les spécialités les plus sollicités, ainsi que leur lieu d’exercice. L’internat dure 4 ans et aboutit à un diplôme de DES en hépato-gastro-entérologie.

Le tout est clôturé par une thèse de recherche qui permet d’exercer et de porter le titre de docteur.

Par contre, dans certains pays du monde, le cursus est différent. Au Québec par exemple, la formation de gastro-entérologue nécessite des études collégiales ,
suivis d’un doctorat de 1er cycle en médecine, d’une durée de 4 ou 5 ans, avec ou sans une année préparatoire à la médecine pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou universitaire.

Ensuite, se spécialiser en suivant un résidanat en gastro-entérologie pendant 5 ans.
Conseils avant de consulter une gastro-entérologue
Pour bien analyser votre état de santé, le médecin aura besoin de toutes vos ordonnances récentes, ainsi que des examens d’imagerie ou de biologie déjà effectués.
Et pour entrer en contact avec le meilleur gastro-entérologue en Tunisie, il suffit consulter le site internet de la Clinique Les Oliviers.

Prix d’une consultation chez le gastro-entérologue :

En Tunisie, le prix d’une consultation chez le gastro-entérologue varie selon l’établissement (la clinique) où il exerce.
A la clinique Les Oliviers, vous serez pris en charge par les meilleurs gastro-entérologues de la Tunisie, à des tarifs qui s’alignent à la concurrence.
Pour plus de détails sur le prix d’une consultation chez le gastro-entérologue en Tunisie, n’hésitez pas à demander un devis gratuit, ou nous contacter directement.

Au service de votre santé Clinique les Oliviers