Top
icon menu

Hématologie

Body: 

Hématologie Tunisie : Trouver un hématologue en Tunisie - Clinique Les Oliviers

L’hématologie est la science médicale qui englobe le diagnostic et le traitement des maladies sanguines appelées aussi hémopathies. Elle étudie les organes hématopoïétiques (la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate étant les principaux) et leurs maladies. Elle s’intéresse particulièrement aux cellules sanguines et certaines molécules plasmatiques dont l'origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont pour mission l'oxygénation des organes, l'immunité et la coagulation.

Comme toute spécialité médicale, l’hématologie a aussi des branches qui la divisent en deux sous-domaines. Le premier est clinique avec l'hématologie clinique et l’autre biologique/pathologique avec l'hématologie biologique (ou hématopathologie). Le domaine clinique prend directement en charge des malades, du diagnostic clinique à la prise en charge thérapeutique.

Le domaine biologique/pathologique est spécialisé dans le diagnostic des pathologies sur des échantillons de sang/moelle osseuse.
L’hématologue ou l’hématologisteest donc, un médecin spécialiste de l'hématologie. Il prend en charge la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du sang. Ces médecins ne sont pas à confondre avec les biologistes médicaux qui ont fait des études de pharmacie et de médecine et qui sont spécialisés en hématologie (hémostase ou hématologie cellulaire). D’autre part, les hématologues travaillent principalement en milieu hospitalier et sont souvent amenés à traiter les cancers du sang, de la moelle osseuse et des organes lymphatiques : leucémie, myélome…

D’autres médecins biologistes diplômés en hématologie mais n’assurent que rarement des consultations. Ils développent des compétences dans les analysent et se concentrent principalement dessus.

Hématopoïèse : Explication du phénomène

C’est un phénomène qui se déroule chez l'homme, après la naissance dans la moelle des os, et en particulier chez l'adulte uniquement dans l'os sternal, les os iliaques et la tête du fémur. Quand le médecin soupçonne un problème hématopoïétique, les ponctions se font de ces endroits.

Pour le fœtus qui n’a pas encore développé ses os, l'hématopoïèse se déroule d'abord dans les îlots sanguins de la vésicule vitelline puis dans le foie, la rate et les ganglions lymphatiques.

L’hématopoïèse désigne donc tous ces phénomènes responsables de la production et du remplacement des cellules sanguines, à savoir :

les globules rouges ou érythrocytes, ont un cytoplasme riche en hémoglobine, qui assure le transport du dioxygène (O2), avec quelques traces d’organites qui transportent l’oxygène vers les différents organes et tissus de l’organisme,
les globules blancs ou leucocytes (monocytes, lymphocytes, éosinophiles, basophiles et neutrophiles), ont pour rôle de défendre l’organisme contre les infections ou la présence de corps étrangers. Quand le taux de ces globules baisse, l’immunité baisse aussi.
les plaquettes, responsables de la coagulation du sang et arrêtent les saignements.

Toutes ces cellules anucléés (dépourvue de noyau) sont synthétisées à partir des mêmes cellules souches dites hématopoïétiques, dans la moelle osseuse.

Quand consulter un hématologue en Tunisie ?

Le champ d’activités de l’hématologue englobe plusieurs pathologies, notamment : la polyglobulie, l’anémie et la leucémie qui présentent tantôt une élévation et tantôt un déficit de globules rouges ou blancs.
La leucémie prend plusieurs aspects qui dépendent du type de cellule touchée (la leucémie lymphoïde chronique, la leucémie myéloïde chronique, la leucémie aiguë lymphoblastique et la leucémie aiguë myéloblastique).
Le déficit de globules blancs engendre la leucopénie, l’excès de plaquettes engendre l’hyperplaquettose, le déficit de plaquettes donne la thrombopénie et la difficulté de coagulation entraîne l’hémophilie.
Il y a aussi le cancer du système lymphatique ou encore lymphome et l’aplasie médullaire qui se traduit par une diminution de la production des cellules sanguines par la moelle osseuse.

hématologie Tunisie : Les facteurs à risques

Les risques des affections du sang et des organes hématopoïétiques ne sont pas les mêmes chez tout le monde. En effet, il y a des personnes plus sujettes que d’autres à risques. Pour être à l’abri des maladies sanguines, il faut éviter au maximum l’exposition à certains produits chimiques ou aux rayonnements ionisants.

Hématologue Tunisie : Domaine d’intervention

Les patients présentant des hémopathies se rendent chez un hématologue afin d’être pris en charge. Parmi les affections qu’ils peuvent avoir, il y a les différents types de leucémies et les lymphomes, qui sont des cancers. L’hématologue est le spécialiste qui intervient quand il s’agit d’un cancer.
Un interrogatoire doit avoir lieu au premier contact, où le spécialiste essaye de récolter les bonnes informations qui les aideront à mieux comprendre ses symptômes. Ensuite, il l’examine rigoureusement, lui fait passer des tests et analyses pour confirmer le diagnostic .
Le diagnostic déterminera le type de traitement à proscrire au patient. Ces traitements peuvent être lourds, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, ou encore la réalisation d’une greffe de la moelle.
Hématologue Tunisie : Y a-t-il un risque lors de la consultation ? La consultation chez unhématologue est un acte banal. Le patient a besoin d’être rassuré, surtout que les traitements contre le cancer (chimiothérapie ou radiothérapie) sont relativement agressifs et engendrent de nombreux effets indésirables. Pour cela, l’hématologue est appelé à développer un dialogue adapté.

Devenir hématologue : Le cursus

La formation pour devenir hématologue est similaire à toutes les autres spécialités.En effet, pour devenir hématologue, il faut des études universitaires spécialisées et diplômants en (DES) d’hématologie.
Ces études nécessitent six ans d’études après le baccalauréat, à la faculté de médecine.
Ensuite, les étudiants sont soumis à un examen classant national pour avoir le titre de médecin interne .

Le DES d’hématologie s’obtient après 4 ans d’internat en hématologie .

Ce cursus est clôturé par le soutien d’une thèse de recherche qui octroie à l’étudiant le titre de docteur.

A l’étranger, le cursus est différent. Au Québec par exemple, après les études collégiales, l’étudiant doit suivre un doctorat de 1er cycle en médecine. Ce premier cycle dure de 4 ou 5 ans, avec une année préparatoire facultative à la médecine, pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou universitaire jugée insuffisante en sciences biologiques fondamentales .

La spécialisation se fait après 3 ans de médecine interne puis 2 ans de résidanat en hématologie .

Comment trouver un bon hématologue en Tunisie ?

Pour entrer en contact avec les meilleurs hématologues de la Tunisie, vous pouvez contacter directement les services de laClinique Les Oliviers Sousse.

Notre service d’hématologie met à la disposition des patients une équipe desmeilleurs hématologues du pays, assurant une prise en charge totale du patient dès son admission.

Prix d’une consultation chez un hématologue en Tunisie

Le prix d’une consultation chez un hématologue varie selon la clinique où il exerce .
La Clinique Les Oliviers Sousse garantit aux patients des services personnalisés, dans le seul but d’assurer leur confort et satisfaction, à des prix très compétitifs.
Pour en savoir davantage sur le prix d’une consultation chez un hématologue en Tunisie, ou les frais d’une hospitalisation au sein de notre clinique, n’hésitez pas à demander gratuitement votre devis en ligne, en quelques clics.

Au service de votre santé Clinique les Oliviers