Top
icon menu

Neurologie

Body: 

Neurologie Tunisie : Les meilleurs neurologues tunisiens,Clinique Les Oliviers Sousse

La neurologie est la spécialité médicale clinique qui se focalise sur l'étude de l'anatomie et du fonctionnement du système nerveux, central ou périphérique,et aux traitements des pathologies qui peuvent l’atteindre est la neurologie .

Avant le 19e siècle, la neurologie était un volet de la psychiatrie puis elle s’en est séparée pour devenir une science à part entière, avec l'école de Charcot à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. C’est Thomas Willis, un pionnier dans la recherche sur l'anatomie du cerveau, du système nerveux et des muscles qui a joué un rôle important dans l'histoire de l’anatomie, de la neurologie et de la psychiatrie.

Son travail sur l’anatomie du cerveau et des nerfs a abouti à la séparation de la neurologie de la psychiatrie pour devenir une science à part entière. Il a enrichi ce domaine par de nouvelles informations en s’aidant des efforts plus vagues de ses prédécesseurs. Il pratiquait efficacement la médecine qu’il réussissait à coup sûr en appliquant à la fois sa compréhension de l'anatomie et ses remèdes connus, tentant d'intégrer les deux.

La neurologie est alors un terme médical inventé par Thomas Willis et devenue une discipline médicale qui étudie la physiologie, l’anatomie et la pathologie du système nerveux. Elle s’est séparée de la psychiatrie en 1968. Et le médecin spécialiste pratiquant la neurologie s'appelle le neurologue.

Neurologie Tunisie : Etude du système nerveux

Le système nerveux humain gère les influx nerveux en les envoyant, les recevant et les traitant. Ces influx sont responsables du fonctionnement de tous les muscles et les organes du corps. On distingue trois systèmes :

le système nerveux central composé de la moelle épinière et de l’encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet),
le système nerveux périphérique composé de nerfs crâniens et de nerfs rachidiens,
les systèmes nerveux végétatifs ou autonomes.

La neurologie est un champ vaste qui se divise en plusieurs branches :

la neurologie cognitive qui étudie la neurochirurgie, la neurogastroentérologie, la neuroimmunologie, la neurologie, la neurologie comportementale, la neuropathologie ...
la neurologie pédiatrique qui s'intéresse aux affections du système nerveux central et périphérique des enfants et les cas de réadaptation neurologique,
la neuro-oncologie qui s’occupe du diagnostic et du traitement des tumeurs primaires du SNC, des métastases cérébrales et spinales, des tumeurs systémiques et des complications neurologiques des cancers et de leurs traitements.
la neuro-ophtalmologie, un domaine qui se penche sur les maladies dont les signes sont à la fois ophtalmologiques et neurologiques.
La neurogénétique.

Neurologie Tunisie : Les domaines d’intervention

Plusieurs affections sont d’ordre neurologique, à savoir :

les pertes de connaissance,
les crises d’épilepsie,
les déficits intellectuels et de la mémoire,
la maladie d’Alzheimer et autres démences,
la maladie de Parkinson,
la sclérose en plaques,
les paralysies transitoires ou durables,
les troubles de l’équilibre et de la marche,
les migraines,
les névralgies faciales,
les tremblements,
les tumeurs cérébrales,

les pathologies musculaires comme les myopathies ou la myasthénie (caractérisée par une faiblesse musculaire) .

Toutes ces affections sont des raisons suffisantes pour se précipiter vers un neurologue. Certaines personnes sont plus exposées que d’autres à des risques d’affections du système nerveux comme les personnes ayant plus de 50 ans, celles atteintes d’hypertension ou de diabète et celles qui fument ou consomment de l’alcool .

Neurologue Tunisie : Étapes d’une consultation

Chez le neurologue, le patient est avant tout soumis à un interrogatoire pour que le médecin collecte toutes les informations susceptibles de parvenir à un bon diagnostic.
Ensuite, le neurologue réalise un examen clinique rigoureux, effectue un bilan cognitif de mémoire pour évaluer différentes fonctions liées au cerveau comme la mémoire, l’attention, le langage, l’orientation dans l’espace, l’organisation des tâches complexes de langage, de praxie (adaptation des mouvements à une tâche ou un acte donné).

Certains cas, peuvent nécessiter un électroencéphalogramme (EEG), un électroneuromyogramme (ENMG), ou des potentiels évoqués (PE) ou encore des examens complémentaires (scanner, IRM…). Consultation chez un neurologue en Tunisie : Y-t-il des risques ?

Le patient ne court aucun risque pendant l’auscultation chez un neurologue. Au contraire, le médecin développe un dialogue rassurant avec le patient et explique clairement toutes les étapes de la consultation.

Neurologie Tunisie : Comment devenir neurologue en Tunisie ?

La formation pour devenir neurologue comprend généralement 12 années d’études après le baccalauréat, pour obtenir un diplôme devenir (DES) de neurologie . Il faut une première année de tronc commun en études de santé, débouchant sur un concours. 20% seulement des étudiants parviennent à franchir ce cap. Les 4e, 5e et 6e années à la faculté de médecine constituent l’externat .

En fin de 6e année, les étudiants passent un examen classant national pour accéder à l’internat. Lors de la 7e année, il faut choisir la spécialité "neurochirurgie" pour prendre cette voie. Au bac + 11 il faut passer l'examen final, puis passer une année de clinicat. Le classement est décisif puisque les mieux classés pourront choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice. Afin d’exercer en tant que neurologue et porter le titre de docteur, il faut que l’étudiant soutienne une thèse de recherche .

Dans certains pays, la formation est différente . Au Québec par exemple, la formation pour devenir neurologue est comme suit :

L’étudiant doit suivre un doctorat de 1e cycle en médecine durant 4 ou 5 ans , à la fin des études collégiales .
La première année est préparatoire à la médecine pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou universitaire jugée insuffisante en sciences biologiques fondamentales . Il faut ensuite deux années de pré-externat et deux années d’externat, après quoi, l’étudiant devra se spécialiser en suivant un résidanat en neurologie, pendant 5 ans.

Comment se préparer avant de voir un neurologue ?

Le médecin doit tout savoir sur les antécédents, les maladies, les médicaments, les résultats d’explorations et analyses… Pour cela, il faut se munir de tous les documents importants, les ordonnances récentes, les éventuels radiographies, scanners ou encore IRM effectués avant d’aller au rendez-vous avec un neurologue.

Où trouver facilement un bon neurologue en Tunisie ?

Pour trouver le neurologue le plus performant en Tunisie, il suffit de vous rendre sur le site web de la Clinique Les Oliviers Sousse. La Clinique garantit à ses patients un suivi continu, une prise en charge totale et la mise à disposition d’une équipe composée des meilleurs neurologues et neurochirurgiens de la Tunisie.

Combien coûte une consultation chez un neurologue en Tunisie ?

Le prix d’une consultation chez un neurologue dépend de la clinique où il exerce. La clinique Les Oliviers propose des prix compétitifs. Pour en savoir davantage sur le prix d’une consultation chez un neurologue, demandez un devis gratuit en ligne en quelques clics.

Au service de votre santé Clinique les Oliviers