Top
icon menu

Pneumo-allergologie

Body: 

Allergologie Tunisie: Traitement des allergies en Tunisie

L’allergologie est une branche de la médecine prenant en charge les maladies provoquées par une réaction anormale de l'organisme à un ou plusieurs éléments de son environnement qui sont normalement bien tolérés. En effet, c’est une spécialité qui étudie l'allergie et ses traitements.

L’allergologie est une discipline qui touche à l'ensemble de l'organisme en tant qu'entité. Elle prend en charge la relation entre l'homme avec son entourage. Cette discipline doit gérer les difficultés pouvant survenir dans cette relation qui se
modifie de plus en plus rapidement. Les acteurs de cette relation sont la nature, la nourriture, l'habitat, les évolutions techniques...
Après les consultations, l’allergologue aboutit au diagnostic et au traitement. Il a aussi pour mission de donner des conseils en environnement.

Qu'est-ce qu'un allergologue ?

Pour exercer l’allergologie en Tunisie, il faut se spécialiser dans le domaine en suivant une formation complémentaire spécifique en allergologie à la fin du cursus des années de médecine.
Les étudiants en médecine peuvent acquérir un diplôme de DES d'allergologie en suivant une formation spécifique de 4 ans, après l'internat.

Certains allergologues ont une activité exclusive et d’autres qui se spécialisent encore dans un organe comme la pneumo-allergologie, dermato-allergologie, allergologie pédiatrie...)

Si une personne présente des signes évoquant une allergie, tels que les rhinites allergiques, anaphylaxie, gêne respiratoire, gêne abdominale et indigestion, éruption cutanée…
Elle doit obligatoirement consulter l'avis d'un médecin allergologue afin de détecter la cause des symptômes allergiques et mettre en place des mesures préventives et le traitement adéquat.
Un allergologue est donc, un médecin spécialisé qui prend en charge les personnes qui souffrent d’allergies, qu'elles soient cutanées, respiratoires, alimentaires ou médicamenteuses.
Il consulte, diagnostique et prescrit le traitement adapté.

Allergologue Tunisie: Domaines d’intervention du spécialiste

L’allergologue soigne essentiellement les allergies. Il commence par poser des questions ciblées au patient, examine le patient et détermine les arguments concordants.
Il est souvent nécessaire de recourir à des tests de provocation pour confirmer le diagnostic. Ces tests peuvent être cutanés ou sanguins.
Un pneumo-allergologue ne prend en charge que les allergies respiratoires et un dermatologue-allergologue ne prend en charge que les allergies cutanées.

Allergologue Tunisie : Quand consulter?

Les allergies alimentaires sont les plus connues et les plus variées. On peut faire une allergie aux arachides, au lait, au blé, aux fruits de mer, au gluten, au pois chiche…

Les allergies respiratoires surviennent en présence de pollens, acariens, poils d'animaux, moisissures, humidité…

Les allergies cutanées se manifestent par une urticaire, une éruption cutanée…, elles peuvent survenir suite à une piqûre d’insectes, aux médicaments, au latex…
Toutes ces manifestations sont des raisons suffisantes pour faire appel à un allergologue qui est aussi votre interlocuteur privilégié en cas d'asthme, d'eczéma important, de conjonctivites à répétitions, de toux répétées…
Avant d’aller consulter, il est conseillé de se munir de ses ordonnances de médicaments, la liste des crèmes et produits que vous avez l'habitude d'utiliser ou que vous doutez de leurs effets.

Consultation allergologue Tunisie : Les étapes

Première étape : L'interrogatoire :

Comme chez tout médecin, une consultation commence par un interrogatoire. Les informations apportées par le patient permettent de savoir s’il y a des antécédents familiaux d'allergie (parents, oncles, tantes, cousins...), des antécédents personnels d'autres allergies, ou d'autres maladies. L’interrogatoire doit permettre d'évoquer la description précise des manifestations allergiques, des premiers symptômes jusqu'au jour de la consultation. Il ne doit négliger aucun détail, tout comme un interrogatoire policier. L’allergologue doit savoir le lieu, la saison, le moment, la semaine, le week-end… de la manifestation de l’allergie. Les allergies d’origine professionnelle, par exemple, ne se manifestent pas les jours de congés et en fins de semaine.

Il pose des questions sur le climat, l'unité de lieu, le mode de vie, l'environnement et les habitudes de la personne allergique, l'habitat…
L’allergologue cherche à savoir ce qu’il y a dans l'oreiller et la couette, la nature de la moquette, les tentures murales, la température de la chambre et la nature du chauffage, la présence d'animaux ou de plantes…
Par ailleurs, il étudie les facteurs d'amélioration ou d'aggravation. Il voudra connaître les déplacements professionnels ou privés, les loisirs, les régimes, les habitudes alimentaires, s’il y a eu des prises médicamenteuse et l'efficacité des traitements anti allergiques prescrits auparavant...

Cette étape peut aider à dresser une première liste d'allergènes pouvant être à l’origine des malaises. Après quoi, des tests cutanés peuvent être réalisés pour confirmer ou non le diagnostic.

Deuxième étape : Les tests cutanés

Le prick-test est le complément de l'enquête allergique. Il confirme la sensibilisation et oriente parfois l’évaluation ultérieure. Généralement, il confirme le diagnostic d'allergies aux pneumallergènes fait par l'interrogatoire. Les tests cutanés sont un ensemble d’allergènes que le médecin injecte, sous la peau pour voir la réaction du corps. Une goutte de chaque allergène suspect, est injectée à l'aide d'une petite aiguille sur l'avant-bras ou le dos. Si au bout de 10 à 20 minutes plus tard, une des zones est rouge ou enflée, cela confirme la sensibilité du patient à l’allergène de la zone en question.
Les enfants en bas âge aussi bien que les adultes, peuvent subir des tests d’allergie.

Allergologie Tunisie: Liste des tests

Les réactions allergiques sont nombreuses et variées. Il y a la Rhinite, la conjonctivite, l’urticaire… toutes ces allergies nécessitent des tests spécifiques pour confirmer leur présence. Les tests sont faits pour déceler les réactions aux acariens de la poussière, plumes, moisissures, pollens, allergènes d'animaux, et pour chercher des allergies alimentaires ou encore pour les venins d'insectes, les anesthésiques locaux et autres médicaments, et le latex.Autres examens que peut

demander un allergologue

Des tests sanguins appelés RAST, tests d'allergie par application locale ("patch tests"), tests par application locale de chaleur ou de froid, tests de provocation orale, nasale ou bronchiques sont parfois réalisés lorsque le diagnostic est difficile à établir.Dans certains cas, l’allergie est difficile à trouver et on se trouve obligé de faire une radiographie du thorax et des sinus. énéralement, une à deux consultations suffisent pour identifier la cause du problème (surtout dans le cas d'allergies alimentaires).

Prix d’une consultation chez l’allergologue en Tunisie

En allergologie, le prix d’une consultation diffère d’une clinique à l’autre. La Clinique les Oliviers Sousse garantit une prise en charge totale avec des prix qui s’alignent avec la concurrence .
Pour plus de détails sur le prix d’une consultation en allergologie, demandez un devis gratuit ou contactez-nous directement.

Au service de votre santé Clinique les Oliviers